Publiée par la Société Internationale Leon Battista Alberti sous le patronage de l'Istituto Italiano per gli Studi Filosofici et dotée d'un prestigieux Comité de Direction et Lecture international, Albertiana se veut le support d'un dialogue original entre une diversité de disciplines, de cultures nationales et de traditions historiques. Elle entend fonder sur la connaissance érudite une réflexion en profondeur sur le présent. Centrée sur l'œuvre d'Alberti mais sans lui être exclusivement consacrée, la revue est offerte aux membres de la S.I.L.B.A et peut être obtenue sur abonnement par les institutions et les particuliers. 

ÉDITORIAL

La publication d'une nouvelle revue appelle toujours une présentation, même succincte. Il faut en préciser les motivations, les objectifs, les partis, auxquels le titre ne renvoie qu'implicitement, parfois même de façon énigmatique. Quelques mots devraient suffire dans le cas d'Albertiana.
Le titre fait référence à la personnalité et à l'œuvre polymorphe d'un esprit éminent, l'un des plus originaux de la Renaissance européenne. La revue entend, en effet, se focaliser sur la position tout à la fois centrale et singulière d'Alberti au cœur de la création intellectuelle et artistique du Quattrocento. Elle voudrait, du même coup, devenir un instrument privilégié pour la promotion et la publication de textes ou de documents originaux ainsi que de recherches et de contributions diverses concernant le milieu, les savoirs, les idées et les pratiques auxquels le nom du grand humaniste et architecte est directement lié.
Davantage. Albertiana se voudrait aussi un lieu de rencontre et d'expérience. La revue entend promouvoir ce dialogue entre traditions et cultures nationales et cette confrontation de disciplines diverses et complémentaires sans lesquels on ne saurait accéder à une compréhension en profondeur de la civilisation de l'humanisme. Espace d'échange sans a priori ni censure, Albertiana se réclame néanmoins d'un Comité de lecture dont le travail serein serait privé de sens, s'il ne se portait garant de la qualité et de la rigueur de chaque contribution, à l'issue d'une confontation délibérement ouverte et en devenir avec les auteurs, les rédacteurs et les lecteurs.
Exigeants mais tolérants, les lares albertiens récusent toute logique d'exclusion ou pire encore d'éxclusivité. Le débat qui s'engage sera libre dans ses thèmes comme dans ses démarches. Il ne sera ni réservée à l'œuvre d'Alberti et à ses prolongements plus ou moins directs, ni fermé à ceux qui, en humanistes, font de l'histoire et de la connaissance érudite le fondement d'une réflexion et d'une interrogation sur le présent.

NOTA BENE : Depuis son volume II (1999), « ALBERTIANA » n?assure plus de tirés-à-part pour les auteurs. Ceux-ci peuvent cependant demander directement à la Casa editrice Leo S. Olschki (http://www.olschki.it/) d?en imprimer à leurs frais avant la parution de leur(s) contribution(s).

Normes de rédaction à l'attention des auteurs de la revue « Albertiana ».

 

Albertiana I

Albertiana II

Albertiana III

Albertiana IV

Albertiana V

Albertiana VI

Albertiana VII

Albertiana VIII

Albertiana IX

Albertiana X

Albertiana I - X Indices

Albertiana XI - XII